L'Île Rodrigues
Joyau naturel parsemé de montagnes, vallées, lagunes et cavernes, Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes et la petite sœur de l’île Maurice.
Un peu d’histoire
Située à 650 kilomètres au nord-est de l’île Maurice, Rodrigues doit son nom au navigateur portugais Diogo Rodrigues à qui l’on attribue sa découverte en 1528.
Souvent présentée comme "Maurice d’il y a 50 ans", Rodrigues abrite 42 000 habitants sur 108 km². Rurale et authentique elle est un petit bout de terre qui se traverse en voiture en à peine 30 minutes.
Sur ses routes le moyen de transport roi est le bus. On en dénombre 67, parés de toutes les couleurs ils sillonnent l’île tous les jours, lui donnant des airs d'aquarelle.
La capitale, Port Mathurin est un endroit stratégique pour les Rodriguais qui s’y rendent tous les samedis matin pour faire leurs courses de la semaine.
Ici, les gens vivent au rythme du soleil et sont d’une extrême gentillesse. Partout la confiance règne si bien que les portes des maisons restent constamment grandes ouvertes.
A l'école, les cours sont dispensés en anglais, mais le français est toujours parlé aux 4 coins de l'île. A la maison on s'exprime en créole rodriguais.
A Rodrigues, impossible de faire un pas sans voir la mer. D’ailleurs la pèche est l’une des principales activités économiques de l’île. Elle se pratique en famille ou entre voisin et lorsque l'on est sur l’eau, il n'est pas rare de croiser une connaissance. On y trouve également des piqueuses d’ourites (chasseuses de pieuvres), une tradition réservée aux femmes et pratiquée à marée basse.
Une conscience écologique importante
Depuis de nombreuses années, Rodrigues s'emploie à devenir une île 100% écologique. Plusieurs mesures ont été menées pour parvenir à cet objectif, comme le bannissement des sacs en plastique, la transition vers les énergies vertes et, tout récemment, l’installation d’une poubelle de tri sélectif.
Dans cette optique Rodrigues prend également soin de son littoral. Ici, le harpon est interdit, pas de jet ski et une seule plage est autorisée pour la pratique du kite surf.
Pour préserver le lagon l’assemblée régionale de Rodrigues procède également à la fermeture et à la réouverture périodique de la pêche à l’ourite.
Gastronomie rodriguaise
La cuisine tient une place très importante, au cœur de la culture rodriguaise. Elle a évidemment quelques points de ressemblance avec celle de l'île Maurice, mais est beaucoup moins épicée et fait la part belle aux produits locaux.
Rodrigues puise ses inspirations culinaires des différents peuples qui y ont fait étape à travers les âges. Les Anglais ont notamment laissé des traces avec la fameuse préparation du jambon braisé.
Un conseil, ne quittez pas Rodrigues sans avoir gouté à un authentique plat local, la célèbre ourite préparée en salade ou en cari, ainsi que les délicieux citrons appellés limons.
Que faire sur l'île de Rodrigues ?
Paradis des randonneurs, Rodrigues est une île qui se découvre aisement à pied. Ses charmes insoupçonnés se dévoilent lorsque l'on parcoure les nombreux sentiers qui la jalonnent.
A 4 kilomètres à l’ouest, l’île aux Cocos est une visite incontournable lors d'un séjour Rodrigues. Ce banc de sable immaculé, classé réserve naturelle, a des airs de paradis avec sa blancheur et la transparence des eaux qui le bordent. Pour les férus d’ornithologie, le site abrite des milliers d’oiseaux marins comme les sternes blanches et les noddis.
La réserve François Leguat consitue également une intéressante visite. Cette enorme réserve abrite des tortues seychelloises qui furent réintroduites à Rodrigues il y a 6 ans. Les tortues évoluent dans un espace protégé et gére par des passionnés. L'objectif étant de réintroduire progressivement ces reptiles dans la nature rodriguaise.
Activités nautiques à Rodrigues
Avec des vents plus forts de juin à octobre et un lagon de 200 km², Rodrigues est la destination incontournable pour la pratique du kitesurf, et n'a plus grand chose à prouver en la matière.
Saupoudrée d’une vingtaine d’ilots, ses environs marins regorgent de fonds poissonneux et dissimulent encore des coraux en très bonne santé. L’île offre divers spots de plongée : jardins de coraux, passes, ou grottes pour les plongeurs confirmés.
La qualité et la diversité des spots de pêche au gros permettent également de s'essayer à de nombreuses techniques et de pécher plus de 25 espèces différentes. Pour les principaux : marlin bleu, marlin noir et espadon voilier.
Où séjourner à Rodrigues ?
Oubliez les imposants resorts, ici on ne trouve que des petits hôtels et des pensions de charme. Notre coup de cœur pour un séjour à Rodrigues : le Constance Tekoma Rodrigues.
Un véritable havre de paix implanté à Anse Ally. A 15 minutes de Port Mathurin, ce lieu intime, loin de toute habitation borde l'une des plus belles plages de Rodrigues. On y mange merveilleusement bien et cerise sur le gateau, l'hôtel détient un club de plongée.
En savoir plus sur Rodrigues
Laissez-vous guider par nos experts
Pour votre projet de séjour à Rodrigues, les conseillers Mauritius Travel sont à votre disposition au 01 83 77 01 10. Vous pouvez faire confiance à leur expertise et surtout à leur esprit critique !